vendredi 5 décembre 2014

VIRCOLAC - Codex Perfida


VIRCOLAC

Codex Perfida




Genre
: Blackened Death Metal
Date de sortie : 29 Novembre 2014
    Label : IronBonehead Productions

Tracklist :
1. - Codex Perfida
2. - Cofessio
3. - The Worm Turns
4. - Effigy






   Faire du neuf avec du vieux est souvent un pari risqué, il suffit de voir la pléthore de copies de groupes nauséeux qu’on se tape régulièrement à l’occasion de différents « revival ». Réussir à faire vibrer la veine old-school tout en posant sa pierre à l’édifice est un tour de force, certes on prend peu de risques au niveau de l’originalité mais le résultat est là. C’est ainsi que pourrait se définir la musique de Vircolac, quatuor de Blackened Death Metal, ou plutôt pour reprendre les termes de l’époque dans laquelle semble prendre ses racines la musique du groupe « Blasphemous Death Metal ». Petite démo venue des terres d’Irelande, sortie il y a quelques jours, elle a su parvenir à mes oreilles attentives de sacrilèges, de grosses voix caverneuses et sourdes et ce premier blasphème des Irish à su m’apporter ce que je souhaitais. Signé chez IronBonhead Productions, véritable vivier à groupe de qualité (Cult Of Fire, Communion, Sadomator ou encore Skelethal pour la p’tite touche française), Vircolac prouve qu’il mérite clairement sa place dans le roster.

   Ancré dans les racines d’un style fondé par des groupes comme Archgoat, Blasphemy et autres Proclamation, le groupe ne nous propose pas vraiment la quintessence de l’originalité mais il nous livre une œuvre honnête et plus qu’efficace sur les quelques 23minutes que dure cette Démo. On retrouve l’habituel mixage grave et sourd du genre, mettant en valeur le côté sombre et pesant de la musique du quatuor. Les guitares vrombissent graves et menaçantes, aidées dans leur tâche par une basse audible et utiliser avec talent, fait suffisamment rare pour le souligner, apportant sa rondeur et sa lourdeur à l’atmosphère de caveau qu’est ce Codex Perfida. Quelques passages réalisés au clavier tels que Codex Perfida ou l’interlude de Confessio permettent au groupe de poser une ambiance très épique et nécrotique, telle une crypte maudite gardée par quelques morts belliqueux. C’est d’ailleurs à mon sens ce qui permet à cette Démo de sortir un peu du lot, ces parties plus ambiantes permettent au groupe de temporiser et d’instaurer une atmosphère bien plus moite qu’en enchaînant simplement ses compositions et de revenir avec des riffs et vociférations qui nous paraissent ainsi bien plus féroces et monstrueux. La puissance apportée par le mixage, la lourdeur des riffs, cette voix possédée ainsi que l’utilisation judicieuse de la batterie instaurent une véritable force aux morceaux. Cette dernière m’a cependant laissé quelque peu déçu car une grosse caisse plus en avant aurait permit à la musique de nous écraser de sa puissance, malheureusement le mixage assourdie les blasts, enlevant de ce fait une partie de l’impact qu’aurait pu avoir le rendu final.

   Sans tomber dans les clichés, Vircolac use des codes de ce sous-genre instauré depuis déjà de nombreuses années, lui permettant de ne pas être un de ces énièmes groupes à nous proposer un mauvais CD mal produit d’un melting-pot de tous les grands  groupes du Black/Death. Il est assez étrange de retrouver une veine très old-school dans la composition, sentant le renfermé des années 90 évoquant tantôt Blasphemy tantôt Proclamation, comme dit précédemment, mais avec un jeu plus varié et plus « moderne » notamment au niveau de la batterie. Cela peut surement s’expliquer par le fait que cette Démo a été composé par des musiciens déjà confirmé et certains jouant dans des formations depuis la fin des années 90, qui ont su évoluer au fil des années tout en gardant une sorte de flamme des premiers jours qu’ils ont réussi à insuffler dans cette première offrande. Entre deux âges, cette Démo reste de qualité, bien produite et surtout bien composé dans son atmosphère. Elle ne transcende pas le paysage musicale actuelle mais à quand même les tripes nécessaire pour faire la fierté de ses compositeurs et même un peu plus. Bien qu’elle n’ait pour l’instant été sortie qu’en 30 casettes, elle fera tout de même le plaisir des adeptes qui daigneront s’y pencher d’autant que d’après ce que j’ai pu apprendre, une sortie CD et Vinyle est prévue. En espérant que ce Codex Perfida ne soit que l’amorce du groupe.

- Sarcastique







Bandcamp
Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire